Visiter le Palo Duro Canyon State Park

Visiter le Palo Duro Canyon State Park

Que voir au Texas avec un petit détour de la Route 66?! Question plus que légitime pour ceux qui planifient un voyage sur l’ancien Mother Road. Mais aussi pour ceux qui ont du mal avec un road trip au Texas notre suggestion est de prendre une demi-journée (même une journée complète si vous décidez de faire des sentiers, un choix plus que recommandé) pour visiter le Palo Duro Canyon State Park, une véritable merveille naturaliste de « Lone Star State » encore peu connu des voyageurs italiens, deuxième par extension seulement après le plus célèbre grand Canyon.

Visiter le Palo Duro Canyon State Park: son histoire et ses curiosités

Terre de Apache est Comanche jusqu’en 1880, le Parc d’État de Palo Duro Canyon se compose d’un système articulé de canyons – creusés au cours des siècles par l’érosion de la rivière Rouge – qui se développe dans le Texas Panhandle, un plateau de grès rouge et jaune qui s’insinue littéralement comme un « manche » entre le Nouveau-Mexique et l’Oklahoma.

Son nom Palo Duro dérive d’une expression utilisée par les premiers explorateurs espagnols pour l’indiquer, « bois franc », en référence aux plants de genévriers disséminés dans toute la zone.

À la fin des années 1800 – après la déportation des indigènes locaux vers l’Oklahoma – le canyon a été acheté pour la première fois par le bouvier. Charles Goodnight, qui est entré dans l’histoire comme l’un des éleveurs de bétail les plus célèbres de l’État, qui a créé le JA Ranch (aujourd’hui le plus ancien ranch de l’état encore en activité) puis vers 1930, il fut acquis par l’Etat du Texas qui le transforma en une institution étatique protégée.

A lire aussi :   Visiter l'église de Plymouth, l'un des plus anciens lieux de culte de New York

Aujourd’hui, le parc national de Palo Duro Canyon s’étend sur une superficie de 25 000 hectares. Il est possible de le tourner facilement en voiture le long d’une route panoramique circulaire, de s’arrêter aux différents points panoramiques et d’effectuer des sentiers naturalistes jusqu’aux bords et parfois jusqu’au fond des canyons.

Le parc propose diverses activités, dont le camping, l’escalade, l’équitation et le vélo, ainsi qu’un amphithéâtre naturel suggestif, abritant, pendant la saison estivale, de nombreux spectacles et événements dont la célèbre comédie musicale. « Texas » qui raconte l’épopée et l’histoire du Lone Star State.

Que faire pour visiter le Palo Duro Canyon State Park

Visiter le Palo Duro State Canyon cela signifie suivre les mêmes chemins et sentiers utilisés par les Amérindiens, par les premiers explorateurs espagnols, par les chasseurs de buffles et par les pionniers.

Profitez de vues uniques sur des formations géologiques uniques – y compris « Phare », un rocher semblable à un phare qui s’élève à 91 mètres – et vivez toute une série d’expériences spéciales, de l’observation des troupeaux de Longhorn et des animaux sauvages à la rencontre avec les indigènes locaux.

Un vrai goût de Sud-ouest au Texas!

Une fois que vous arrivez à l’entrée, après avoir payé l’accès – 5 $ – vous recevrez une carte très utile avec tous les arrêts recommandés, les points de vue et les sentiers les plus spectaculaires, y compris les temps de trajet et le niveau de difficulté.

Lesquels ne devriez-vous absolument pas manquer?

Sentier des phares, l’itinéraire le plus fréquenté du parc – Un sentier d’environ 8 km avec un niveau de difficulté modéré qui en environ 2,5 heures vous permet d’atteindre la formation rocheuse en forme de phare, symbole du parc.

A lire aussi :   Visiter le Goblin Valley State Park, Utah

Sommet du Capitole – Une boucle (un tour circulaire) d’environ 5 km à effectuer en VTT à travers les canyons avec différents niveaux de difficulté.

Paseo del Rio – Une promenade très facile d’environ 1,5 km le long de la rivière pour rejoindre les anciennes cabanes des cow-boys qui vivaient ici en 1880.

Sentier CCC – un sentier assez exigeant d’environ 2 km du bord au fond du canyon

Rojo Grande – sentier d’environ 2 km, de difficulté modérée pour découvrir les formations géologiques au fond du canyon.

Falaise de la forteresse Rylander – une promenade tranquille d’environ trois heures et 5 km pour atteindre les points de vue les plus suggestifs.

Informations et conseils utiles

Le Palo Duro Canyon State Park il est situé à environ 40 km d’Amarillo.

Il est ouvert tous les jours de 7h à 22h, l’accès est payant, 5 $ par adulte, et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Vérifiez toujours le site officiel les jours avant votre visite pour vérifier que les sentiers sont ouverts, il peut arriver qu’en raison de conditions météorologiques particulières ou d’un entretien extraordinaire, ils soient temporairement fermés.

Le meilleur endroit pour faire s’arrêter pour dormir est définitivement Amarillo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *