Ça vaut vraiment le coup d’escalader la Statue de la Liberté?
Et pour monter, on veut dire les 354 étapes qui mènent au soi-disant « Couronner ».
Table des matières
Escalader la Statue de la Liberté, histoire et description
« La liberté qui illumine le monde » – c’est le nom officiel de Statue de la Liberté – veille sur l’accès à la baie de Manhattan depuis 131 ans maintenant.
Il a été donné – divisé en 1883 caisses et transporté avec de nombreuses difficultés et coulé dans une série de voyages audacieux à l’étranger – de la France aux États-Unis pour commémorer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine, et a été officiellement inauguré le 28 octobre 1886.
Il a été fait par les Français Frédéric Auguste Bartholdi qui a conçu pour le revêtement extérieur un couvercle «léger» composé de 300 feuilles de cuivre profilées qui ont dû être ensuite soudées à la structure interne en acier beaucoup plus complexe conçue par Gustave Eiffel, l’ingénieur du Tour Eiffel.
statue de la Liberté représente une femme en toge – peut-être la personnification de Déesse romaine Libertas – qui tient dans sa main droite une torche éternelle, symbole de liberté, et avec sa gauche tient un livre sur la couverture duquel est gravé en chiffres romains la date de l’indépendance américaine, 7 juillet 1776.
Sur la tête couronne avec 7 points, représentant les 7 mers, le regard fier tourné au-delà de l’océan vers l’Europe rigide et conservatrice et sous les pieds les chaînes brisées de l’esclavage.
La statue de la Liberté mesure 46 mètres de haut, 93 si vous calculez la base, et est visible depuis l’océan Atlantique jusqu’à 40 km.
Pour cette raison, il a résisté pendant des décennies le premier grand visage de l’Amérique pour les immigrants arrivant d’Europe après les traversées océaniques longues et difficiles.
Que faire à New York: escalader la Statue de la Liberté, quelques curiosités
Pour les traits du visage, Bartholdi s’est inspiré de celui de sa mère Charlotte.
La Statue de la Liberté pèse 204 tonnes, a une durée de vie de 35 mètres et des pieds de long de près de 8 mètres. Il a été calculé que 3 500 mètres de tissu seraient nécessaires pour coudre sa longue toge.
De 1886 à 1902, Lady Liberty a servi de phare pour faciliter l’accès des navires à la baie.
À l’origine, la couleur de la statue était rouge cuivrée, une nuance qui, en raison de l’oxydation causée par la salinité au fil du temps, s’est transformée en ce vert sarcelle que nous connaissons aujourd’hui.
Au début il était possible de monter jusqu’à la passerelle qui entoure la torche et de profiter d’une vue unique sur New York, l’Océan et le New Jersey, cependant en 1916 suite à un acte de sabotage le passage fut définitivement fermé limitant l’accès à la Couronne seul.
Un sonnet de la poétesse a été gravé sur le piédestal au début des années 1900 Emma Lazarus ce que beaucoup pensent à tort fait également référence la liberté de l’esclavage e qui était en fait inspiré par les mauvaises conditions de vie des immigrants qui se sont arrêtés à Ellis Island en attendant d’entrer à New York.
Que faire à New York: informations utiles pour gravir la Statue de la Liberté
Pour accéder à la Statue de la Liberté, il est nécessaire d’acheter des billets sur le site officiel de la statuecruises.com bien à l’avance.
Sachez que l’accès à la Couronne est limité et que la demande d’entrée est toujours très élevée.
Choisissez votre porte d’embarquement entre Battery Park (New York) est Parc d’État de Liberty (New Jersey).
Cliquez dans la fenêtre suivante sur l’âge et le nombre de participants et sur l’icône du calendrier pour indiquer la date choisie.
Procédez au paiement (21 $ par adulte pour la visite Corona, Statue de la Liberté et Ellis Island) en entrant vos coordonnées.
N’oubliez pas d’imprimer ou de conserver la confirmation d’achat sur votre smartphone qui vous parviendra par e-mail.
Rendez-vous à la billetterie du point d’embarquement choisi au moins une demi-heure avant l’heure de votre visite pour convertir la confirmation de réservation en billets papier, puis attendez d’embarquer sur le ferry.
Que faire à New York: conseils pratiques pour escalader la Statue de la Liberté
Le conseil en arrivant sur Liberty Island est de passer par le petit musée au pied du sous-sol voir la torche originale de Lady Liberty remplacé par une copie dorée en 1986, laissez vos affaires dans les casiers spéciaux, effectuez les contrôles habituels (pensez à apporter votre passeport avec vous) et montez immédiatement sur la Corona pour profiter du moment où vous atteignez le sommet pendant au moins 2/3 minutes de solitude (l’espace dans la Corona est vraiment exigu) et la vue.
Une fois descendu, vous pourrez profiter tranquillement de la vue depuis le piédestal de la statue elle-même et de Manhattan.
Le deuxième et dernier arrêt du ferry est l’île d’Ellis.
Les ferries accostent aux quais de Liberty et Ellis Island toutes les 20/25 minutes, vous pouvez donc décider d’explorer les deux sites en toute tranquillité sans vous soucier de l’heure.
Au retour d’Ellis Island, pensez à prendre le Ferry correspondant à Battery Park si vous allez à Ny ou à Liberty State Park si vous allez au New Jersey.