Parmi les nombreux trucs et conseils à donner que voir à Abu Dhabi des incontournables et uniques – et où dormir sans dépenser des sommes exorbitantes – on ne peut manquer de mentionner l’une des constructions les plus originales et les plus audacieuses de localisation, de sens et d’intention, qu’on ait vu dans tous les Émirats arabes unis. On veut dire le tout nouveau Musée du Louvre, mieux connu comme Louvre Abu Dhabi.
J’avoue que j’ai entrepris ma dernière voyage à la découverte des Emirats Arabes Unis intrigué par son histoire et les événements qui en ont fait un «cas» avant même d’être ouvert et donc accessible au public.
Je reconnais que j’ai commencé avec une grande curiosité à ce sujet et puis je suis devenu tellement passionné que j’y ai passé plusieurs heures, fasciné par la structure, par la variété et la valeur des œuvres contenues et encore plus par le message – à mon avis passionnant, surprenant et totalement ouvert – que le Louvre Abu Dhabi veut communiquer au monde.
Imaginez un endroit où les œuvres d’art et les symboles des peuples et des religions du monde se fondent harmonieusement dans un seul grand livre d’histoire humaine, situé au milieu de la péninsule arabique, entre le golfe et le désert, dans le quartier culturel de Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
Quelque chose d’absolument «nouveau» qui, utilisant l’art comme clé universelle, ouvre au partage et à l’espoir.
Table des matières
Que voir à Abu Dhabi: l’histoire et les chiffres du musée du Louvre
Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré le 8 novembre 2017, après 10 ans de «négociations» avec le Louvre à Paris pour l’utilisation du nom, des projets, des idées et des controverses, comme cela arrive souvent pour eux-mêmes.
Tout le monde n’est évidemment pas prêt à accepter l’idée d’un deuxième Louvre dans le monde.
Une installation muséale qui ne pourra presque jamais égaler la renommée, la valeur historico-artistique et le charme de l’original parisien, c’est évident, mais qui mérite tout de même attention et confiance.
Tout d’abord pour sa localisation – n’oubliez pas que nous sommes au cœur du monde arabe – et ensuite pour le concept exprimé à plusieurs reprises par Jean Luc Martinez, président du Louvre Abu Dhabi, pour considérer cet endroit comme une annonce un pont idéal entre l’Ouest et l’Est, un fil invisible de connexions artistiques et culturelles inattendues, de valeurs et de réflexions partagées.
Tout comme le dit l’introduction sur le site Web du musée … «Louvre Abu Dhabi. Voir l’humanité sous un nouveau jour ».
L’immense structure horizontale de plus de 50 bâtiments qui l’abrite – astucieusement créée par l’architecte Jean Nouvel comme une structure moderne Médina inondé de lumière et de reflets – il est situé sur l’île de Sa’diyyat, le quartier culturel et artistique de la ville.
Quelques chiffres?!
Ses 25 000 mètres carrés en font le plus grand musée de toute la péninsule arabique.
On parle d’au moins 600 millions de dollars pour sa construction, plus de 500 millions d’euros pour pouvoir utiliser – suite à un accord de trente ans avec le gouvernement français – le nom de Louvre et près de 800 millions de dollars pour les «premiers achats» et pour obtenir des prêts d’œuvres d’art des plus importantes collections du monde.
Que voir à Abu Dhabi: Musée du Louvre, la visite
Et c’est exactement ce que l’on ressent au Louvre Abu Dhabi.
Comme plongé dans la lecture d’un livre d’histoire géant.
Traverser ses 23 salles équivaut à feuilleter ses chapitres.
Un voyage passionnant des premières manifestations artistiques de la préhistoire, à l’art égyptien, à la Mésopotamie, à la Grèce classique et à la Rome impériale, à travers les siècles jusqu’à Léonard de Vinci, aux impressionnistes, un Picasso, à l’art contemporain, au spectaculaire Place sous le Dôme.
Ne manquez pas la salle dédiée aux religions du monde, où les symboles chrétiens se combinent harmonieusement avec les symboles islamiques et bouddhistes.
C’est la deuxième partie de l’exposition dans laquelle le lien avec le Louvre parisien devient plus fort et plus évident.
Comme l’exposition et l’attention portée à La belle Ferronnière de Léonard de Vinci en référence à la position importante donnée à Gioconda en France, le grand portrait de Napoléon par Jean Louis David et l’exposition spéciale « D’un Louvre à l’autre » qui raconte la vie, les idées, l’art et les hommes qui ont donné naissance au premier grand musée du Louvre entre les XVIIe et XVIIIe siècles.
Que voir à Abu Dhabi: Musée du Louvre, informations et conseils
Le Louvre Abu Dhabi est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Le parking et le wifi à l’intérieur de la structure sont gratuits.
Compte tenu du nombre élevé de visiteurs, il est conseillé acheter des billets en ligne directement sur le site officiel.
Considérez au moins 2/3 heures pour la visite, n’oubliez pas que l’ensemble de la structure architecturale qui abrite le musée est en soi une œuvre d’art et mérite une visite exploratoire.
Le billet – 63 dhr, environ 15 euros – vous donne également droit à l’accès aux expositions permanentes, al Musée des enfants et des zones ouvertes autour du Dôme.