Où dormir dans le désert à Oman ? Et – surtout – où le faire en toute sécurité, peut-être dans un camp de tentes, soutenu par les communautés locales, afin de vivre une expérience authentique et inoubliable?
Où dormir dans le désert: l’expérience dans les Wahiba Sands, Oman
Ils les appellent « Petit désert d’Oman » – pour les différencier du plus grand au sud-ouest – pourtant le Wahiba Sands avec leurs 15 000 km2 de dunes et d’étendues sablonneuses, de chemins de terre, de camps de nomades bédouins, de caravanes de chameaux et de couchers de soleil à couper le souffle sur l’infini, ils n’ont rien à envier à d’autres déserts plus «célèbres», au contraire.
Un fragment suggestif et apparemment infini d’Oman situé au sud-est de Mascate.
Le « Portes d’accès » Je suis l’ancien Ibra au nord et la ville animée de Sur à l’est sur la côte et laocéan Indien Extrêmement simple et faisable donc de les insérer dans un itinéraire classique pour découvrir Oman, un itinéraire circulaire de Mascate à Nizwa.
Le Wahiba Sands est habité par des communautés bédouines qui vivent de l’élevage de chèvres et de chameaux (ces derniers principalement pour les courses annuelles traditionnelles), travaillent l’artisanat local et, dernièrement, gèrent certains camps de tentes pour les voyageurs qui veulent faire une expérience plus authentique en vivant jour et nuit en contact étroit avec ces communautés, partage de repas, fois est traditions.
La configuration géographique particulière les rend (surtout en saison estivale) extrêmement « humides », la conséquence de ce phénomène est – en plus de la survie des insectes, principalement des lézards et des scorpions rares, et de certaines espèces de plantes dont les acacias – un impalpable et brume suggestive qui à l’aube et au coucher du soleil se répand dans les zones dites basses, dans les champs et dans les chemins de terre, créant une distinction claire de climat et de couleurs entre les hautes dunes et les vallées.
Un spectacle difficile à décrire avec des mots.
Où dormir dans le désert: vie, activités et excursions dans le Safari Desert Camp
Le Camp de safari dans le désert c’est un Camp de tentes bédouines de Wahiba Sands, qui est à environ 25 km à l’intérieur des terres du dernier village au nord, Bidiyah.
Il est entièrement entouré de dunes et d’une clôture en bois qui définit son extension.
Le bâtiment central et les tentes sur les côtés servent de point de rencontre pour la communauté et les invités, ici nous nous rencontrons, prenons le petit déjeuner et le dîner ensemble, strictement basés sur des plats et des produits locaux, et participons aux danses traditionnelles organisées après le dîner.
Les maisons sont divisées en huttes (de roseaux et de tissus) et de tentes (en tissu uniquement).
Bien que spartiates, elles sont propres, meublées dans le pur style bédouin et disposent du confort indispensable, dont une salle de bain privée (rappelez-vous que nous sommes dans le désert, une douche tiède, un lavabo et des toilettes sont déjà un luxe) qui a la particularité de n’ayant pas de « Plafond », complètement ouvert sur le ciel.
Dans le camp il n’y a ni électricité ni eau courante, les maisons sont équipées de citernes individuelles. Et, plus important encore, il n’y a aucune connexion téléphonique ou Internet.
UNE « Pas de place » en dehors du monde où vous pouvez vous régénérer, vivre et partager une expérience résolument inhabituelle avec d’autres voyageurs du monde entier.
Une série d’excursions sont organisées quotidiennement dans le camp auxquelles vous pouvez choisir de participer.
Parmi ceux-ci, le chameau à l’aube pour admirer le lever du soleil sur les collines environnantes, le sortir en 4 × 4 avec les Bédouins, le découverte des oueds et des oasis environnantes (où se détendre, faire de la randonnée ou simplement se plonger dans les eaux claires), la possibilité de déjeuner dans de petites communautés locales au bord du désert et de la ascension vers les dunes pour admirer le coucher de soleil.
Le moment le plus magique?
La fin de la journée, la chaleur du soleil qui cède progressivement la place au froid du soir, les feux de joie allumés et les centaines de milliers d’étoiles qui illuminent la nuit noire du désert.
Où dormir dans le désert: conseils pour se préparer à l’expérience
Dormir dans le désert est une expérience unique dans une vie, le faire dans un camp de tentes comme le Camp de safari dans le désert cela peut être la bonne façon, surtout si vous en êtes à votre première expérience.
Imaginez passer vos journées à suivre les temps traditionnellement lents et rythmés des Bédouins, sans renoncer à la sécurité d’être assisté en tout, sur le terrain comme en voyage. Vivre un type de séjour complètement différent de celui auquel vous êtes habitué et vivre en contact étroit avec d’autres personnes, avec des cultures et des approches différentes.
Le conseil est de commencer conscient et conscient de la nécessité d’avoir un certain esprit d’adaptation.
Et laisser littéralement le superflu chez soi et se laisser ensuite impliquer dans l’ambiance et l’accueil chaleureux et authentique des hommes – et des femmes – du désert.
Où dormir dans le désert: informations pratiques
Vous pouvez consulter directement le site officiel du Camp de safari dans le désert pour plus d’informations, visites, disponibilité et prix.
Toutes les excursions sont toujours effectuées en 4X4 avec des guides locaux experts, rien n’est laissé au hasard.
Il est conseillé d’utiliser des vêtements confortables pour la journée, du soleil avec une haute protection, des répulsifs et des vêtements chauds pour le soir / la nuit, et ne pas se passer – selon les excursions – de chaussures de trekking et / ou de tennis.