Voyage Europe

20 choses gratuites à faire à Paris

Paris est peut-être l’une des villes les plus chères au monde – et si vous voulez seulement faire les points culminants comme monter la Tour Eiffel, Croisière sur la Seine ou assister à un spectacle au Moulin Rouge ( pour n’en citer que quelques-uns !), les activités peuvent facilement s’ajouter. Pourquoi ne pas ajouter quelques unes de ces 20 choses gratuites à faire à Paris à votre itinéraire et donner une pause à votre porte-monnaie lors de votre prochaine visite de la Ville Lumière !

Aller à l’Arc de triomphe

Situé au centre d’un rond-point au sommet des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe rend hommage à ceux qui ont combattu et sont morts pour la France lors des guerres d’indépendance et des guerres napoléoniennes, avec les noms de toutes les victoires et généraux français inscrits sur ses faces intérieure et extérieure. Sous la structure se trouve la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

Regarder de l’extérieur, c’est gratuit, mais si vous voulez participer, le coût est de 12 €, et c’est gratuit pour les moins de 26 ans et ceux de l’UE.

Aller à Montmartre

Avant ou après une visite au Sacré-Coeur, parcourez les rues bohèmes de Montmartre. Autrefois c’était la maison des créateurs et des artistes, ce quartier de Paris a gardé son cachet unique de village – bien que cela puisse parfois se perdre sous le côté  » touristique  » des crêperies et des boutiques de cadeaux trop chères. L’une des attractions les plus chères se trouve au pied de la colline : Le Moulin Rouge. Une expérience vraiment parisienne – si votre budget n’est pas trop serré, regarder le spectacle ici est extrêmement agréable et sera quelque chose que vous n’oublierez jamais !

La Basilique du Sacré-Coeur

La Basilique du Sacré Coeur est une autre des plus belles curiosités de Paris, située au sommet de la colline de Monmartre, haute de 180 mètres. L’entrée au rez-de-chaussée est gratuite de 6h à 22h tous les jours, mais un petit supplément vous sera demandé si vous voulez monter les 300 marches jusqu’au sommet du dôme. Les vues de l’extérieur de l’église se répandent à travers Paris, et à la tombée de la nuit, les artistes de rue divertissent les foules qui attendent de voir le soleil se coucher sur Paris.

La cathédrale de Notre Dame

La cathédrale Notre Dame est l’une des curiosités les plus emblématiques de Paris, et l’une des églises gothiques les plus célèbres de Paris. Un bâtiment tout simplement magnifique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses sculptures et ses vitraux sont un spectacle à voir. Les principales parties de l’église sont libres d’entrer entre 7h30 et 19h30 en hiver et entre 7h00 et 21h00 en été, bien qu’il y ait un petit supplément si vous souhaitez monter les tours du beffroi ou entrer dans la crypte.

A lire aussi :   Burano : Pourquoi est-elle la plus belle île de la lagune de Venise ?

Le cimetière Montparnasse

Le 2ème plus grand cimetière de Paris est un lieu très paisible, orné de plus de 750 arbres et abritant plus de 40 000 tombes. De nombreux savants et intellectuels parisiens y sont enterrés aux côtés d’une multitude d’objets d’art funéraire et d’ornements. Le plus grand cimetière de Paris – le cimetière du Père Lachaise – est un lieu de repos un peu plus sombre et moins fantaisiste, avec de nombreuses autres cryptes de grande taille qui bloquent une partie de la lumière. Egalement libre d’entrée, il compte Edith Pilaf, Jim Morrison et Oscar Wilde parmi ses résidents célèbres.

Faire du lèche-vitrine aux champs Elysées

Longue de 1,9 km et large de 70 m, les Champs-Élysées s’étendent entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Populaire auprès des touristes et de la population locale, elle est bordée de restaurants et de boutiques de luxe et c’est là que les célébrités font leurs courses et dînent lors de leurs visites. C’est aussi chaque année le cadre d’événements majeurs tels que le défilé militaire du 14 juillet, l’arrivée du Tour de France et les illuminations de Noël. Se promener ici est sans aucun doute l’une des meilleures choses gratuites à faire à Paris.

Aller aux Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette sont l’un des bâtiments les plus impressionnants de Paris – et même si vous n’avez pas l’intention de faire du shopping, l’architecture vaut à elle seule une visite. Les Galeries Lafayette proposent également un défilé de mode GRATUIT de 30 minutes tous les vendredis (sur réservation) et disposent également d’une terrasse sur le toit – La Terrasse – accessible de 9h30 à 19h30 chaque jour. Un autre endroit idéal pour des vues panoramiques sur Paris.

Le jardin de Luxembourg

Inspiré des Jardins Boboli de Florence et situé à la frontière entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, le Jardin du Luxembourg a été créé à l’initiative de la Reine Marie de Médicis en 1612 et est une combinaison des styles français et anglais. A l’intérieur du parc, il y a aussi un verger avec une variété de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour vous faire découvrir l’apiculture et des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie.

L’entrée est libre et les jardins sont ouverts de 7h30 à 8h15 et ferment entre 16h30 et 21h30 selon la saison.

Parc du champ de Mars

Toujours à la recherche de la photo parfaite de la Tour Eiffel ? Passez de l’autre côté de la tour dans le Parc du Champ de Mars. Sous un angle différent, vous trouverez des dizaines de personnes alignées à  » l’endroit parfait  » pour capturer le Selfie ultime de la Tour Eiffel. C’est aussi un endroit idéal pour se préparer pour un pique-nique, avec le lever ou le coucher du soleil qui ajoute un petit quelque chose de plus. Cependant, ne prévoyez pas de verser un verre de vin ici. L’alcool en public n’est pas autorisé, et la police vous demandera de le ranger (ou pire, de le vider !) Mais c’est quand même l’une des grandes choses gratuites à faire à Paris n’empêche !

Profiter du parc des Buttes-Chaumont

En banlieue parisienne, dans le 19ème arrondissement, le Parc des Buttes-Chaumont est un parc de 24,7 hectares, soit le 5ème plus grand espace vert de Paris. Son élément le plus caractéristique est le Temple de la Sibylle, inspiré du Temple de Vesta à Tivoli, en Italie, et perché au sommet d’une falaise à cinquante mètres au-dessus des eaux du lac artificiel. Si vous êtes à la recherche d’une escapade verdoyante, le Parc de Buttes-Chaumont vaut la peine d’être visité.

A lire aussi :   Le Pont des Soupirs à Venise : Histoire, légendes et visite d'un monument emblématique

Place du Trocadéro

Dirigez-vous vers la place du Trocadéro pour une des vues les plus photographiées de la Tour Eiffel. Situé de l’autre côté de la Seine, en face de la Tour dans le 16ème arrondissement de Paris, le plateau surélevé au fond des jardins vous offre un avant-plan parfait pour vos photos de la Tour Eiffel. C’est facilement l’une des meilleures choses gratuites à faire à Paris.

Regarder les illuminations de la Tour Eiffel

L’une des plus jolies choses – et l’une de mes activités gratuites préférées à Paris – était de regarder les lumières de la Tour Eiffel scintiller. C’est une chose qui est totalement gratuite – et qui se produit tous les soirs, à l’heure, toutes les heures. Comme la Tour Eiffel est visible de tout Paris, vous ne manquerez pas cet événement.

Le jardin des Tuileries

Situé entre le Louvre et la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries était à l’origine le jardin du palais avant son ouverture au public en 1667. S’étendant sur 22,4 hectares et comptant plus de 200 sculptures, c’est un lieu de rencontre, de promenade et de détente pour les Parisiens.
Et si vous recherchez d’autres espaces verts à Paris, rendez-vous sur la Promenade Plantée (alias Coulée verte René-Dumont) dans le 12e arrondissement. Ce jardin se trouve sur d’anciennes voies ferrées désaffectées surélevées bien au-dessus du niveau de la rue.

Le quartier du Marais

Le Marais est aujourd’hui l’une des principales localités parisiennes pour les galeries d’art et est devenu un quartier à la mode, qui abrite de nombreux restaurants, maisons de mode et galeries branchées. Sa diversité témoigne de l’aristocratie qui à l’origine revendiquait le territoire et les différentes communautés (juive, chinoise et plus récemment, la communauté LGBTQ) qu’elle a embrassée depuis la Révolution française et qu’on peut rejoindre via les stations de métro Hôtel de Ville, Rambuteau, Art et Métiers ou République.

La rue Mouffetard

La rue Mouffetard est LA  » rue commerçante  » parisienne. Une combinaison de fruits et légumes, de poissons, de fromages, de pâtisseries, de vins et de viandes ainsi que des boutiques branchées en font une rue où vous pouvez acheter à peu près n’importe quoi ! Ajoutez les artistes de rue et les interprètes (en particulier les week-ends) et les gens du pays qui dansent dans la rue et vous faites partie d’une institution parisienne. Et si vous avez de la chance, les vendeurs se sentiront généreux pendant votre visite et sont connus pour offrir des échantillons gratuits de ces produits incroyables.C’est la destination parfaite pour un endroit où l’on peut manger et boire.

Les musées gratuits

Il y a environ 130 musées à Paris – et vous serez heureux d’apprendre qu’un grand nombre d’entre eux sont libres d’accès !
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est l’un d’entre eux – ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (bien qu’il soit payant d’entrer dans certaines collections en visite – mais le corps du musée et les collections permanentes sont encore libres).
Un autre musée gratuit à Paris est la Galerie Lumière des Roses – et à l’opposé d’un musée traditionnel – les photos qui bordent ses murs ne sont créditées à personne : personne ne sait qui les a prises, quand, où et où et les grands artistes y sont complètement ignorés.

A lire aussi :   10 choses gratuites à faire à Rome

Le Louvre à Paris

C’est vrai, vous pouvez visiter gratuitement l’un des musées les plus célèbres du monde – Si vous êtes dans la ville le premier dimanche du mois entre octobre et mars. Vous pouvez également y accéder gratuitement (toute l’année) si vous avez moins de 18 ans ou si vous êtes résident de l’UE et âgé de 19 à 25 ans.
Et tous les vendredis à partir de 18 heures, l’entrée au musée est gratuite pour les moins de 26 ans de toutes nationalités sur présentation d’une pièce d’identité valide.

Le musée d’Orsay

Quiconque utilise Instagram aura vu l’une des horloges les plus photographiées d’Europe située au musée d’Orsay. Comme au Louvre, le musée d’Orsay est gratuit le premier dimanche de chaque mois (toute l’année) ; il est également gratuit pour les moins de 18 ans et les 19-25 ans qui sont membres de l’UE.

Le rooftop du Printemps

Connu comme l’un des secrets les mieux gardés de Paris, le Printemps Rooftop Cafe and Terrace vous offre une vue à 360 degrés sur Paris. Prenez l’ascenseur – puis l’escalier mécanique – jusqu’à l’étage supérieur du grand magasin du Printemps, le Deli-Cieux sert des plats de café et offre une vue imprenable. Soyez prêt à vous sentir comme vous en plein cœur de la ville.

Se promener sur les rives de la Seine

Désignés au patrimoine de l’UNESCO et pour cause les rives de la Seine sont très appréciées des touristes et de la population locale. Parfait pour de longues promenades romantiques, ou pour s’asseoir et regarder le monde passer. Cette attraction gratuite reste l’un des préférés de la foule et un incontournable de Paris. Et si vous vous promenez le long des berges la nuit, vous pourrez également voir 33 des 37 ponts qui traversent la Seine, illuminés.

Les lumières mettent en valeur et accentuent leur beauté contre le ciel nocturne – et sont le sujet parfait pour les photographes de nuit et de faible luminosité en herbe.
Les ponts sur la Seine, comme le pont de l’Alma et le pont de l’archevêché, sont également des attractions touristiques et bien que le plus célèbre, le pont des arts, qui abritait des milliers d’écluses d’amour, ait récemment retrouvé son état original, les ponts sont toujours de beaux exemples d’architecture ancienne.

Admirer le Street Art du Canal Saint-Martin

Construit à l’origine pour l’approvisionnement en eau, le Canal Saint-Martin dans le 11ème arrondissement de Paris est aujourd’hui l’endroit où tous les enfants cool se retrouvent. Après la gentrification du quartier, les hipsters ont emménagé – c’est là que les créatifs sont allés quand Montmartre est devenu trop cher. Vous trouverez des murs adorés par les arts de la rue, un accompagnement parfait pour les restaurants et bars funky qui sont maintenant dispersés dans toute la région.

Faire une randonnée pédestre gratuite

Comme la plupart des capitales d’Europe, Paris propose de nombreux circuits de randonnées gratuites. Les guides experts sont souvent des bénévoles passionnés par leur ville et ne demandent des dons ou des conseils qu’à la fin de la visite, au lieu de vous faire payer des frais. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur une région, de faire une visite guidée des faits saillants ou même une visite nocturne, selon vos intérêts. Quel que soit le circuit que vous recherchez, veuillez vérifier si vous devez réserver à l’avance ou s’il est possible d’arriver à un point de rencontre et d’y participer – ces promenades gratuites peuvent être très occupées en période de pointe touristique !

Découvrir d’autres destinations ici.

Laisser un commentaire